Le 21 janvier 2020, la Fédération Française du Bâtiment Occitanie et la Fédération du BTP de l’Aude ont créé BFO – Cluster Bâtiment du Futur à Carcassonne. 

Les travaux initialement amorcés en 2017 au niveau de la FFB Occitanie, de la Fédération du BTP de l’Aude et de l’EPCI Carcassonne Agglomération sur la thématique BIM ont permis de confirmer le besoin poussé par les acteurs de la profession d’accompagner les changements du secteur de la Construction. 

La Région Occitanie doit compter sur un secteur Construction fort aussi bien par des grands groupes, des ETI, PME et jusqu’à la TPE et la startup. 

C’est sur ces bases qu’est né en Occitanie un cluster d’entreprises dont le but est de renforcer la filière, de la rendre plus attractive pour le recrutement et d’y diffuser les innovations qui permettront d’améliorer la compétitivité et la pérennité des entreprises occitanes. 

Toutefois, le BIM n’est pas la seule démarche innovante dans la filière : d’autres innovations couvrant la chaine complète depuis la programmation du Bâtiment jusqu’à sa déconstruction en passant par son usage et son entretien. 

L’originalité et la spécificité de ce cluster repose donc dans son ambition de traiter l’ensemble de la filière et du processus, de la programmation à la déconstruction, ce qui reste unique en France. 

Le cluster BFO est avant tout axé sur le métier en lui-même pour lequel il est qualifié de plein droit et n’hésitera pas à se rapprocher d’autres structures existantes (autres clusters ou pôle de compétitivité par exemple) pour des thématiques connexes telles que le numérique, la robotique, etc. 

Cette approche « Métier de la Construction » se veut pluridisciplinaire, collaborative et territorialisée par l’implication de l’EPCI Carcassonne Agglomération dans la dynamique du Cluster. Elle associe des entreprises de BTP, maîtres d’ouvrages publics et privés, équipes de maîtrise d’oeuvre, fabricants et fournisseurs de matériels et matériaux, centres de recherches, organismes de formation, éditeurs de logiciels et écosystème numérique (start-up et Digital 113). 

L’ensemble des parties prenantes s’est ainsi retrouvé pour une première « Réunion de chantier » en juin 2019 afin de valider la volonté des acteurs de créer le Cluster BFO et d’en dégager les premiers axes de travail selon son métier, son usage pour l’adhérent et son organisation. La seconde « réunion de Chantier » du 21 janvier dernier s’est conclue par l’assemblée générale constitutive de l’association BFO – Cluster Bâtiment du Futur Occitanie.