
Retour de chantier n°3 : Qualité de l’air intérieur – un enjeu de taille pour l’environnement et la santé publique
Comme l’abordait la Fédération Française du Bâtiment dans un dossier de 2009 sur le sujet (Batimetier n°16), la problématique de la qualité de l’air intérieur est apparue peu après le premier choc pétrolier, dès que la question de confiner les bâtiments en vue d’économie d’énergie s’est fait jour. La mesure des polluants de l’air notamment par libération des composés organiques volatiles contenus dans les meubles ou les surfaces bâties a rapidement montré le risque potentiel pour la santé humaine. D’un problème « énergétique » nous sommes vite passé à un problème de Santé publique. Dès lors les consignes étaient claires : aération régulière, ventilation permanente et dépollution par les plantes notamment.
La crise sanitaire que nous vivons et le développement du télétravail remettent en question l’environnement du poste de travail et notamment la qualité de l’air intérieur.
Le 7 Décembre 2020 de 11h à 12h, le cluster Bâtiment du Futur Occitanie se penche sur les innovations en la matière par le biais d’un nouveau « Retour de Chantier », webinaire de l’Innovation appliquée.
La dépollution de l’air par photocatalyse, avec la démonstration de l’efficacité d’un revêtement commercial à abattre la concentration en monoxyde d’azote (NO) à l’échelle d’une chambre expérimentale. Des exemples de projets de recherche en cours au LMDC sur la thématique de la qualité de l’air seront également présentés.
Comme à l’accoutumée, deux intervenants nous présenterons une avancée innovante en la matière et le retour d’expérience sur la mise en oeuvre d’un chantier.
Intervenants :
Dr Julie Hot, Maître de Conférences
Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions – LMDC, INSA-UPS – Toulouse
Nicolas Blondet, Expert en qualité de l’air intérieur
FIMEA, Fédération Interprofessionnelle des métiers de la qualité de l’air – Agen